Métro d'Almaty Sommaire Les lignes du métro d'Almaty | Le système | La construction | Galerie | Notes et références | Voir aussi | Menu de navigationmodifier« ru:ОСНОВНЫЕ ТЕХНИКО-ЭКСПЛУАТАЦИОННЫЕ ХАРАКТЕРИСТИКИ МЕТРОПОЛИТЕНОВ ЗА 2013 ГОД. »« L'histoire de la construction du métro »Métro d'AlmatySite officielLe Metro d'Almaty sur urbanrail« Detailed article on Construction, Expert Online, Стройка двух веков, Alia Shalabaeva, 11/7/05 »ArchiveWikiwixArchive.isGooglemm
Métro d'AlmatyAlmaty
kazakhrusseAlmatyAsie centralemétro de TachkentOuzbékistanKazakhstanUnion soviétiquekazakhKazakhstanNursultan NazarbayevAbaïthéâtre AuezovAbaïAbaïBaïkonour
(function()var node=document.getElementById("mw-dismissablenotice-anonplace");if(node)node.outerHTML="u003Cdiv class="mw-dismissable-notice"u003Eu003Cdiv class="mw-dismissable-notice-close"u003E[u003Ca tabindex="0" role="button"u003Emasqueru003C/au003E]u003C/divu003Eu003Cdiv class="mw-dismissable-notice-body"u003Eu003Cdiv id="localNotice" lang="fr" dir="ltr"u003Eu003Cp class="mw-empty-elt"u003Eu003C/pu003Eu003C/divu003Eu003C/divu003Eu003C/divu003E";());
Métro d'Almaty
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Métro d'Almaty.mw-parser-output .entete.mapbackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png") | ||
Situation | Almaty | |
---|---|---|
Type | métro | |
Entrée en service | 1er décembre 2011 | |
Longueur du réseau | 8,54 km[1] | |
Lignes | 1[1] | |
Stations | 9[1] | |
Rames | 28 | |
Fréquentation | 6.56 million (2013)[1] | |
Vitesse moyenne | 40.0 | |
modifier |
Le métro d'Almaty (en kazakh Алматы метрополитені, en russe Алматинский метрополитен) est un système de transport rapide à Almaty.
Le premier tronçon du système a été inauguré le 1er décembre 2011[2], devenant le deuxième métro en Asie centrale, après le métro de Tachkent en Ouzbékistan[1].
Sommaire
1 Les lignes du métro d'Almaty
2 Le système
3 La construction
4 Galerie
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
Les lignes du métro d'Almaty |
Nom en français | Nom en kazakh | Année d'ouverture | Dernier ajout | Longueur | Stations |
---|---|---|---|---|---|
Ligne 1 | Бірінші бағыт | 2011 | 2011 | 11,3 km | 9 |
Total : | 11,3 km | 9 |
Le système |
À la fin des travaux, le métro atteindra 45 kilomètres de longueur.
La première section de la ligne 1 aura une longueur de 8,56 km et sept stations (dont quatre seront en surface et trois seront souterraines). Dans un premier temps, 20 trains fonctionneront sur la ligne. Lorsque la ligne sera terminée, ce seront environ 52 trains qui fonctionneront. À une vitesse moyenne de 40 km/h, le temps total du trajet de bout en bout sera de 12 minutes. Le coût de construction est estimé à 101 milliards de tenge ($ 1 milliard).
Après l'ouverture de la première section, la construction continuera sur le reste de la ligne 1, ainsi que sur la ligne 2, qui sera une ligne de surface. Actuellement, une troisième ligne est en planification mais il faudra attendre la fin des deux premières lignes pour commencer les travaux.
La construction |
La construction du métro a commencé en 1988, date à laquelle le Kazakhstan fait encore partie de l'Union soviétique. Toutefois, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique, les fonds provenant de Moscou diminuent et le nouveau gouvernement kazakh n'est alors pas en mesure de continuer la construction. Des efforts ont été faits pour préserver les travaux déjà engagés, mais le coût élevé conduit à l'accumulation de dettes importantes pour les travailleurs de la construction[3].
En 2003, le gouvernement du Kazakhstan définit une nouvelle initiative de développement qui comprend des fonds du gouvernement pour continuer la construction du métro.
En 2005, le programme de construction, maintenant sous le contrôle du Président Nursultan Nazarbayev reçoit des engagements pour 72 millions de tenge de 2006-2008.
En septembre 2007, la construction de la station Abaï commence. Le 18 avril 2015, le premier prolongement est ouvert jusqu'à la station de Moskva.
Galerie |
Station du théâtre Auezov.
La station Abaï.
La station Abaï.
La station Baïkonour
Notes et références |
(ru) « ru:ОСНОВНЫЕ ТЕХНИКО-ЭКСПЛУАТАЦИОННЫЕ ХАРАКТЕРИСТИКИ МЕТРОПОЛИТЕНОВ ЗА 2013 ГОД. », Международная Ассоциация "Метро" [Association Internationale des Métros], 2013(consulté le 13 décembre 2014), p. 1,3
Inauguration du métro à Almaty au Kazakhstan
(ru) « L'histoire de la construction du métro », metroalmaty.kz (consulté le 14 décembre 2014)
Voir aussi |
.mw-parser-output .autres-projets ulmargin:0;padding:0.mw-parser-output .autres-projets lilist-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left.mw-parser-output .autres-projets .titretext-align:center;margin:0.2em 0.mw-parser-output .autres-projets li afont-style:italic
Articles connexes |
- Liste des métros d'Asie
- Liste des stations du métro d'Almaty
Liens externes |
- Site officiel
(en) Le Metro d'Almaty sur urbanrail
(ru) « Detailed article on Construction, Expert Online, Стройка двух веков, Alia Shalabaeva, 11/7/05 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- Portail du chemin de fer
- Portail du Kazakhstan
- Portail des transports en commun
Catégories :
- Métro d'Almaty
- Almaty
(window.RLQ=window.RLQ||[]).push(function()mw.config.set("wgPageParseReport":"limitreport":"cputime":"0.332","walltime":"0.514","ppvisitednodes":"value":2247,"limit":1000000,"ppgeneratednodes":"value":0,"limit":1500000,"postexpandincludesize":"value":66182,"limit":2097152,"templateargumentsize":"value":11561,"limit":2097152,"expansiondepth":"value":14,"limit":40,"expensivefunctioncount":"value":2,"limit":500,"unstrip-depth":"value":0,"limit":20,"unstrip-size":"value":13622,"limit":5000000,"entityaccesscount":"value":1,"limit":400,"timingprofile":["100.00% 455.670 1 -total"," 33.62% 153.216 1 Modèle:Infobox_réseau_de_transport_en_commun"," 17.60% 80.195 1 Modèle:Portail"," 13.43% 61.217 1 Modèle:Références"," 11.63% 52.975 2 Modèle:Lien_web"," 10.90% 49.684 1 Modèle:Palette"," 10.23% 46.624 23 Modèle:Infobox/Ligne_mixte_optionnelle"," 9.47% 43.151 1 Modèle:Infobox/Titre"," 7.53% 34.328 1 Modèle:Catégorisation_badges"," 7.47% 34.037 2 Modèle:Méta_palette_de_navigation"],"scribunto":"limitreport-timeusage":"value":"0.105","limit":"10.000","limitreport-memusage":"value":4543242,"limit":52428800,"cachereport":"origin":"mw1274","timestamp":"20190417234109","ttl":2592000,"transientcontent":false);mw.config.set("wgBackendResponseTime":631,"wgHostname":"mw1274"););